menu
Blog - Les Vagues Surf School - française

Est-ce difficile d'apprendre à faire du surf?

école de surf Hossegor
Bien sur que non, le surf est une discipline aquatique très ludique et accessible à tous les âges à partir du moment que l'on sait se débrouiller un minimum à la nage et que l’on respecte quelques petits conseils.

Ce qu’il faut retenir quand on débute le surf.

Etre accompagné:

Il est préférable de surfer accompagné d’une personne qui à de l’expérience ou d’un moniteur, cela vous permettra de recevoir les bons conseils techniques pour découvrir comment faire. De plus vous évoluez dans un milieu naturel en mouvement et changeant donc une personne expérimentée sera vous dire a quel endroit pratiquer sans vous mettre en danger.

Les conditions adéquates :

Il est conseillé de débuter le surf dans un spot où les vagues sont petites et accessibles facilement. Cela vous donnera le temps de vous familiariser avec le milieu marin ainsi qu’avec votre planche de surf. Dans des petites vagues vous aurez le temps d’apprendre à vous allonger sur votre planche, ramer et vous mettre debout. De plus le surf reste une activité sportive intense donc les petites vagues vous permettrons de vous économiser physiquement.

Support adapté (bon matériel) :

De nos jours le matériel à énormément évolué. L’industrie propose des planches en mousse très stables et légères qui permettent de tenir debout facilement. Cette matière évite aux débutants de se faire mal car les matériaux sont souples. Je vous conseille de débuter avec une planche volumineuse voir trop grande et réduire ensuite la taille en fonction de votre réussite.

Persévérance et répétition :

Comme tout les sports, rien n’est vraiment facile au début mais petit à petit les sensations se libèrent et le plaisir devient instantané.

Le surf reste le sport de glisse le plus difficile de tous. Contrairement à ses cousins le skate et le snowboard. On débute une vague allongé avant de se mettre debout alors qu’avec les autres on est déjà debout. On évolue dans les vagues qui sont en mouvement et jamais les mêmes. De plus le milieu est instable et la planche n’est pas fixée a vous. Mais avec de la répétition et de la pratique en général la plupart des débutants se mettent debout au cours d’une session d’une heure et trente minute.

En bref :

Rien n’est vraiment trop difficile, il suffit juste d’aller surfer dans de bonnes conditions avec une planche bien stable. Cela facilitera votre réussite. Soyez accompagné si possible afin de recevoir les bons conseils sur la technique et la sécurité de la pratique et tout ira bien pour vous.

Pour plus de conseils sur le surf, abonnez-vous à ma page instagram ou si vous avez déjà pris la décision de changer votre vie pour le mieux et d'apprendre à surfer, réservez une leçon sur le lien ci-dessous.