Blog - Les Vagues Surf School - française

Ou surfer à Hossegor


Quand on part en surf trip surfer de nouvelles vagues ou que l'on débute le surf dans une région, de nombreuses questions sur les spots de surf nous viennent à l'esprit. Je vous fais un petit descriptif des différents spots de la ville d'Hossegor afin de vous guider pour votre prochaine session en fonction de votre niveau de surf et des prévisions. 

La ville d'Hossegor :
Cette commune est située dans le sud ouest de la France, sur la côte Atlantique dans les Landes. Elle se trouve au nord de l'embouchure du port de Capbreton. Hossegor est le paradis des surfeurs, toute l'industrie du surf y est présente car les distributeurs des marques de surf internationales y ont implantées leurs usines. De plus cette commune dispose de l'une des meilleurs vagues du monde qui à accueilli l'une des étape des championnats du monde de surf WSL. La fameuse vague de la Gravière, puissante, creuse et tubulaire destinées aux surfeurs expérimentés. Ne vous inquiétez pas il y a des vagues pour tous les niveaux.

Je vous présente les spots dans l'ordre suivant, du nord au sud. 
Les Gardians:
C'est la plage la plus au nord d’Hossegor. C'est une vague qui déferle, plus on va vers le nord plus on peut trouver des bancs de sable larges et profonds. La remonté des fonds est douce donc on y trouve des vagues longues qui déroulent dans les Baines. Je vous conseille d'y surfer à marée basse ou mi marée, même si elle peut fonctionner à marée haute, cela dépendra de la houle, du banc de sable et des coefficients.
C'est une vague accessible pour les surfeurs débutants et intermédiaires quand il y a des petites houles inferieures à 1 mètre. Je vous conseille d'y surfer à marée basse si vous êtes débutant.
Pour les surfeurs intermédiaires cela dépend de votre niveau mais attention dès que la houle approche 1 mètre 20 cm il est conseillé d'avoir de l'expérience à l'eau car la vague peut devenir très puissante avec du courant.
Pour les niveaux Expert, à vous de jouer, vous allez pouvoir tester votre condition physique et technique. Après deux mètres de houle, le spot à tendance à saturer.

Les Culs Nuls:
Plage au sud des Gardians, ne soyez pas choqués de la nudité des personnes qui la fréquente, comme son nom l'indique c'est une plage Naturiste.
La vague des Culs nuls est une vague World class elle peut avoir des allures de  Gravière tubulaire courte et creuse puis certaines années plus longue qui ouvre ressemblant à sa voisine les Gardians.
Les débutants et intermédiaires peuvent y surfer lors de petites houles sur la marée basse jusqu'à 1 mètre. 
Pour les experts, cette vague est l'une des meilleures de la côte mais peut saturer très vite après deux mètres de houle. 

La Gravière:
La belle, la Fameuse, la puissante, connue de tous les surfeurs, cette vague est le joyau d'Hossegor, elle fait partie des meilleurs vagues du monde. La World Surf League y organise une étape des championnats du monde de surf.
C'est une vague tubulaire courte et très puissante comparable au vagues d'Hawaï ou de Tahiti.
Je la recommande aux surfeurs expérimentés mêmes si elle peut être accessible aux surfeurs débutants et intermédiaires lors de petite houles inferieures à un mètre.
Pour les experts à partir d' 1 mètre et 20 cm vous allez pouvoir commencer à faire de vrais tubes et cela jusqu’a 3 mètres. Apres cette taille il faut souvent un jet ski pour pouvoir rester dans la zone de déferlement, lutter contre le courant qui est très fort et franchir la barre très compliquée à passer.

La Nord:
C'est une vague aussi mondialement connue du fait de sa puissance et de sa beauté.
Elle déferle sur un banc de sable au large crée par le courant sortant de la passe du port de Capbreton et des houles de Nord Ouest.
C'est une vague qui fonctionne à marée basse quand les houles sont grosses avec de la période. Elle peut fonctionner à partir d'1 mètre 50 cm jusqu’a 4 mètres.
Cette vague se surfe le plus souvent avec de grandes planches pour partir facilement car c'est une vague ou le mouvement d'eau est important.
Je recommande cette vague uniquement aux surfeurs confirmés.

Le point d'Or (La Sud)
C'est le seul spot de repli d’Hossegor, vague facile idéale pour les débutants qui découvrent la pratique.
C'est une vague qui à besoin de houle pour fonctionner, cela peut dépendre aussi des saisons et du banc de sable qui bouge souvent.
Pour les novices je vous conseille d'y surfer à marée basse pour bien avoir pied et profiter de belles mousses qui déroulent. Si on à déjà surfé un petit peut on peut s'y rendre a mi marée. 
Lorsque tous les autres spot d'Hossegor saturent (trop gros) c’est une bonne solution pour pouvoir surfer quelques soit votre niveau. 
Attention la vague ne fonctionne pas à marée haute, elle casse trop prêt du bord. 

Informations valable pour tous les spots :
Tous ces spot fonctionnent mieux avec du vent d'est ou sans vent.
Quand les coefficients sont importants les vagues ne fonctionneront pas à marée haute et le bon créneau de surf sera très court car les marées évolueront trop vite par contre si les coefficients sont faibles, au contraire les spots pourront marcher à toutes les marées.
Sachez que les informations que je vous donne sont une tendance et il se peut que cela ne corresponde pas exactement à ce que vous allez découvrir au moment de votre visite des spots. Il faut savoir que pour chaque plage d'Hossegor et des Landes, nous sommes sur des bancs de sables qui évoluent avec les tempêtes et le mouvement de l'eau. De plus comparé à certains pays, les marées et coefficients ont une forte influence sur nos vagues.
Mon plus grand conseil est donc d'anticiper les sessions et privilégier les créneaux autour de la marée basse. Il vaut mieux être devant le spot à marée trop basse que trop haute. Cela vous laissera le temps d'observer les vagues, se mettre en place en remontant .
J'espère que ces informations vous seront utiles et que l'article vous à plus.

A très bientôt dan l'eau.
Benjamin Pilon
Les Vagues Surf School
2023-01-19 10:23